Sujet
Évolution de la résistance aux herbicides chez l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) : recherche des déterminismes génétiques et application au diagnostic moléculaire.
Contexte scientifique
Ce travail, co-encadré par l’INRA de Dijon et l’Anses-RPP de Lyon, a pour but d’identifier les déterminants génétiques de la résistance non liée à la cible, d’élucider les modalités d’une évolution adaptative rapide en réponse à la sélection exercée par les herbicides (évolution unique ou multiple, redondance des mécanismes), et de développer des tests moléculaires « à haut-débit » rapides et fiables pour la détection des résistances.
Objectifs de la thèse
Les objectifs scientifiques sont d’identifier les déterminants génétiques de la résistance non liée à la cible (RNLC) (plus d’infos sur les mécanismes de résistance), d’élucider les modalités d’une évolution adaptative rapide en réponse à la sélection exercée par les herbicides (évolution unique ou multiple, redondance des mécanismes), et de développer des tests moléculaires « à haut-débit » rapides et fiables pour la détection des résistances. D’un point de vue pratique, les enjeux sont de développer les moyens techniques d’effectuer une surveillance de la sensibilité des populations de cette espèce à l’échelle du territoire. L’objectif est de contribuer à un contrôle efficace et durable de l’ambroisie en milieu agricole, en cohérence avec le plan Écophyto 2+, le projet national agroécologique et le Décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les ambroisies.
Compétences recherchées
- Titulaire d’un Master 2 ou équivalent en biologie moléculaire / physiologie végétale / agronomie / écologie et évolution
- Adaptabilité et capacité à travailler en équipe
- Curiosité, excellente capacité d’organisation et minutie sont requises pour la conduite des expérimentations qui iront de la manipulation de plantes entières (serre, collecte en extérieur) à des expérimentations de biologie moléculaire et des analyses bioinformatiques
- Bon niveau en anglais, capacité de synthèse et goût pour la rédaction sont indispensables
- Des connaissances en biologie moléculaire et bioinformatique / analyse de données sont un plus.
Encadrement – Localisation
Cette thèse sera co-encadrée par Valérie Le Corre (INRA Dijon, UMR Agroécologie) et Benoit Barrès (ANSES, Laboratoire de Lyon, USC CASPER). Le projet se déroulera essentiellement à l’INRA de Dijon (17 rue de Sully, 21000 Dijon) avec des séjours à l’Anses de Lyon (31, avenue Tony Garnier, 69364 Lyon). Deux des encadrants font partie du réseau scientifique R4P avec lequel des interactions aux cours de la thèse peuvent également être envisagées.
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV, Lettre de motivation et contact de références) par courrier électronique au format pdf à Christophe Délye (christophe.delye@inra.fr). Une première sélection aura lieu sur dossier et sera suivie d’un entretien.